Présentation




Présentation de l'association
Notre association « En Chemin vers la Source » s'inscrit dans la démarche de l'association la Source (association loi 1901 reconnue d'intérêt général depuis mai 2002) qui a une vocation sociale et éducative par l’expression artistique.
Fondée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, elle a pour mission première d’aider des enfants et des jeunes en difficultés (familiale, sociale ou identitaire) voire en situation d’exclusion, à développer leur créativité artistique dans de nombreux domaines. Outre son action de prévention de l’exclusion, l’association accueille également des classes pour des séjours artistiques.
Notre objectif est de pouvoir à terme devenir une antenne de la Source sur le territoire du Grand Saumurois. La Source nous accompagne et nous soutient dans ce sens.



Ce qui fonde notre démarche
La précarité sociale, l’échec scolaire, le handicap, les troubles du comportement, les souffrances psychologiques et affectives génèrent des sentiments et situations d’exclusion.
Les observations sociales du Maine et Loire, INSEE 2010, constatent des zones de grandes précarités, un niveau d’étude bas, peu de qualifications professionnelles dans le Grand Saumurois.
Les rencontres avec les éducateurs et enseignants témoignent des répercussions de ces situations dans leur pratique professionnelle : des comportements d'enfants parfois difficiles à gérer, un déficit d'attention et de motivation pour d'autres ainsi que de réelles difficultés dans la transmission des apprentissages fondamentaux chez certains élèves.
Le travail, à partir de l'expérience artistique que nous proposons, doit apporter aux professionnels de l'enfance et de la jeunesse une complémentarité à leur pratique ; leur permettre de découvrir une autre approche pour révéler aux enfants et aux jeunes ce dont ils sont capables et le mettre en œuvre.
Afin de toucher tous ces enfants, il nous semble fondamental de partir du
« lieu classe » en y proposant des ateliers, du CP au CM2, construits en partenariat avec les enseignants et impliquant les familles. Au-delà de cette première expérience permettant de mettre en lumière des compétences nouvelles, nous encourageons chez les enfants et leurs familles la curiosité et l'envie de l'expérience artistique si propice à l'épanouissement de chacun.
Nous prolongeons nos actions hors de la classe lors d'ateliers pendant les périodes de vacances scolaires. Ces ateliers sont prioritairement proposés aux enfants en difficultés. De plus des éducateurs et enseignants volontaires peuvent y être invités. Leur créativité s'y explore et s'y exprime. Ils sont aussi chercheurs, découvreurs, témoins et passeurs possibles de nouvelles approches et compétences .


La base de notre travail
Les dernières connaissances du cerveau, en particulier du système limbique, majeur dans la vie affective et relationnelle, nous donnent la preuve qu’une sécurité émotionnelle, affective, psychologique est fondamentale dans les apprentissages et la construction d’un être humain responsable ; que la motivation est un facteur essentiel du progrès. 
 
Les intelligences multiples mises en évidence par Howard Gardner nous signalent combien développer chez l’enfant ses sensibilités visuelles, auditives, kinesthésiques, esthétiques, émotionnelles, imaginatives est nécessaire. S’ouvrent des possibilités de chemins d’apprentissages à la fois nouveaux et créatifs pour les enfants et pour les adultes les entourant, qu’ils soient enseignants, parents, éducateurs .

L’expérience artistique contribue à développer l’intelligence sensible, l’émotion, l’imagination, la curiosité, la créativité et le sens critique. Aller au bout de ce que l’on souhaite produire encourage l’engagement, la prise de responsabilité. L’expérience d’une création en groupe développe la faculté d’œuvrer en équipe et l’apprentissage du vivre ensemble.
L’école devient ainsi un lieu où l’enfant s’investit, se découvre, s’étonne, s’encourage. Un lieu où son parent, son enseignant le découvre sous un autre jour. Un lieu où l’enseignant plongeant dans l’expérience artistique peut se révéler innovant dans son enseignement et sa pédagogie. Un lieu, aussi, qui peut être découvert autrement pour des familles qui en ont une expérience négative.
Les accompagnateurs-éducateurs de notre association sont formés à une pédagogie exigeante se référant à un projet pédagogique, qui leur permet d’entourer les enfants de manière sûre, sécurisante, soutenante. Ils sont préparés et accompagnés pour s’ouvrir aux familles. Acteurs d’une relation à l’autre ouverte et respectueuse, ils en sont témoins et passeurs.
Les artistes sollicités pour intervenir sont des artistes professionnels.