Charte


Charte de

« En chemin vers la Source »

Association à vocation éducative et sociale par l'expression artistique







L'association entend, avec l'aide d'artistes professionnels et de pédagogues, être un foyer d'initiatives visant à conjuguer l'art et le social et à lutter contre l'exclusion grâce à l'expression artistique.

Étant donné que nous avons comme perspective de devenir une antenne de l'association La Source crée par Gérard Garouste, nous nous inspirons et nous appuyons, en accord avec eux, sur leurs documents déjà établis.







Les valeurs fondatrices



Se plaçant dans le mouvement de l'éducation humaniste et laïque, les membres de l'association fondent leurs actions sur trois valeurs essentielles : l'indépendance, la dignité humaine, la valorisation par l'expression artistique.



L'indépendance :



« En chemin vers la Source » est un projet indépendant qui n'est l'instrument ou le prolongement d'aucun intérêt confessionnel, politique, philosophique ou économique.



La dignité humaine :



Le combat contre l'exclusion mené par les membres de l'association passe par la reconnaissance de toutes les dimensions qui composent l'homme, en particulier ses aspirations intellectuelles et culturelles. Le regard porté sur les autres se garde de préjugés moraux et culturels : l'accueil, l'écoute et le respect de chacun rendent possible le dialogue et les progrès personnels.



La valorisation par l'expression artistique :



Les membres de l'association soutiennent l'idée que la culture est une clef essentielle dans la construction de l'individu. L'expression artistique doit permettre de développer chez les enfants et les publics concernés la sensibilité, l'imaginaire, l'émotion et l'intelligence.

Chaque membre de l'association met ses moyens au service d'un objectif primordial : la prévention contre l'exclusion sociale, notamment en milieu rural, dont découlera l'accès à l'éducation artistique et culturelle.








L'objectif primordial : la prévention contre l’exclusion





L'objectif primordial, fondateur et fondamental de la prévention contre l'exclusion, est la réadaptation et l’épanouissement des jeunes par différentes pédagogies dont la principale est l'éveil par l'activité artistique :
- venir en aide et accompagner les jeunes en grande difficulté (psychologique ou sociale) et dont un grand nombre est suivi par des travailleurs sociaux. Ils rencontrent des difficultés d'adaptation sociale, d'échec scolaire, de reconnaissance et d'identité ;
- l'originalité et l'axe central du travail des membres du réseau La Source est d'aider les jeunes à se reconstruire en créant du désir par la réalisation et la valorisation de leurs propres créations artistiques. Ces créations sont réalisées au sein d'ateliers organisés en fonction des disciplines artistiques mais qui réunissent toujours, autour des jeunes, un accompagnateur, garant de notre pédagogie (conférer le projet pédagogique) et un artiste ;
- développer des actions dans différents domaines culturels mais en ayant toujours une exigence de grande qualité artistique et pédagogique.
- concrétiser le processus de création : afin que les jeunes retrouvent une estime d'eux-mêmes, il est important que leurs créations, en accord avec eux, rencontrent le regard et la reconnaissance de l'autre, par le biais d'expositions, d'éditions, de concerts ou de toutes autres manifestations publiques ;
- retisser des liens, ce qui suppose une relation étroite et psychopédagogique entre les artistes et les éducateurs afin d'accompagner les jeunes de façon personnalisée dans la durée et mettre en place un réseau relationnel entre l'éducateur, la famille, le milieu scolaire, les institutions locales publiques ou privées ayant des buts similaires ;
- offrir la possibilité aux professionnels travaillant avec la jeunesse, d'accéder aux ateliers pour optimiser leurs actions auprès des jeunes.


Autre objectif: l’éducation


L'association se doit de : :
- rester un milieu ouvert et donner accès au monde de l'art et de la culture à l'ensemble de la population du territoire sur lequel elle est implantée, particulièrement en milieu rural où l'offre est le plus souvent inexistante ;
- travailler en partenariat avec les collectivités locales et les établissements scolaires proches en développant des projets communs ;
- intervenir dans les établissements scolaires au sein d'ateliers artistiques et dans un deuxième temps, lorsque l'association occupera des bâtiments adéquats, d'y accueillir des classes d'établissements scolaires.

L'objectif de l'association est de favoriser la démarche créative et l'éducation artistique des élèves en collaboration étroite avec les enseignants des établissements scolaires de sa région, en organisant des séjours et ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire et hors temps scolaire.